Les erreurs. Funérailles.

Au royaume d'une Aspergirl (autiste asperger) les erreurs

Savoir agir, répondre adéquatement, il y a moyen de rendre automatiques plusieurs des bonnes manières de se comporter. J’ai tellement pratiqué et répété à maintes reprises les codes sociaux acceptables que certains d’entre eux sont devenus un vrai réflexe et c’est très pratique. En théorie c’est bien joli tout ça, mais comme le réflexe est un mécanisme de réponse intégrée d’un centre nerveux sans intervention du cerveau et de la volonté consciente on ne le contrôle plus vraiment une fois qu’on a donné la permission à notre tête de l’utiliser rapidement en cas de besoin. Je n’avais pas envie de mettre d’image ou de faire une capsule  »gaffe du jour » avec cette anecdote parce que je me sens encore mal à l’aise.

Je me trouvais au salon funéraire pour soutenir une personne que j’apprécie beaucoup. Déjà, ça me demandait des efforts incommensurables et je trouvais ça particulièrement difficile. Beaucoup de proximité, les émotions des gens et tout… Je dois quand même offrir mes condoléances aux autres membres de la famille, je ne peux pas me cacher dans un petit coin comme d’habitude. Je commence ma tournée et l’un d’entre eux me connait. Il me dit donc par politesse « Comment ça va ? ». Il ne faut jamais me demander ceci dans un endroit triste. Ça a été instantané et je répondis aussitôt avec un sourire et trop d’enthousiasme «Très bien, et vous ?»

Malaise. Lui, il n’a pas eu le même réflexe que moi. Il a arrêté de bouger et m’a examiné d’un air découragé et peiné. Je me suis sentie tellement mal quand j’ai compris. J’aurais voulu faire CTRL-Z (undo), mais non… je n’étais pas devant l’ordinateur. Pas moyen d’annuler ma bêtise. Je me suis répandue en excuses, mais le mal était fait. Dommage…

BONJOUR!

Je suis Valérie Jessica Laporte. Bienvenue dans mon univers autistique.

Femme blanche autiste souriante avec lunettes bleues et tresses bleues

DERNIERS ARTICLES