Déchirée par un désir d’authenticité qu’on lui a refusée depuis toujours, une enfant autiste fugue loin de chez elle : pendant tout un été, elle squattera un terrain de camping. Ne se conformant pas à ce que l’on attend d’une fille, elle décide de vivre en garçon et, puisque ses mots font mal aux autres, elle s’enferme dans le mutisme. Elle prendra le temps d’explorer qui elle pourrait être si on ne lui imposait pas de fausses limites. Hypersensible, surdouée et curieuse, elle nous dévoile son univers, sa détresse et sa perception du monde et de ceux qu’elle appelle les humains.
Rapatriée après une fugue épique, une préadolescente différente choisit de vivre avec celui qu’elle appelle maintenant « père-clé », car il est devenu pour elle l’accès vers une nouvelle tentative d’entrer en relation tant avec les humains qu’avec sa propre enveloppe. Elle se découvrira des habiletés insoupçonnées et s’efforcera de synchroniser tête, corps et liens. Instable et pénible, mais parsemé de réelles joies, son apprentissage culminera avec une prise de conscience bouleversante.
L’anxiété ne s’effacera jamais totalement, mais nous pouvons apprendre à la décoder et à l’apprivoiser. Le moindre progrès devient une petite victoire. Si tous les humains en vivent, composer avec l’anxiété est encore plus compliqué pour les personnes autistes que pour les non-autistes. S’adressant tant aux personnes autistes qu’à leur entourage, ce guide :
Explique les différentes facettes de l’anxiété liée à l’autisme, dont le rapport particulier aux facteurs environnementaux et sensoriels et la résistance aux changements.
Décrit les crises de panique ou de colère telles que vécues par les personnes autistes et, accessoirement, par leurs proches.
Fournit des listes de ressources, des méthodes de gestion et des stratégies concrètes pour désamorcer les crises et réduire les niveaux d’anxiété et de stress.
Associe les témoignages de la co-autrice autiste aux explications scientifiques de la co-autrice psychologue.
Librairie du Québec à Paris (les contacter pour comamnder)
Ce guide est dédié aux personnes autistes qui désirent intégrer le marché du travail ou mieux vivre leur expérience actuelle. L’arrivée dans le monde de l’emploi peut être un véritable choc pour les personnes autistes. La réalité est qu’il s’agit pour elles d’un milieu imprévisible, pas toujours logique et souvent difficile à comprendre. Le but de ce guide est non seulement de préparer la personne autiste, mais aussi de l’informer et de lui expliquer toutes les subtilités auxquelles elle aura à faire face. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement complet. En plus de traiter de divers aspects de la vie au travail, il accorde une place importante à tout ce qui l’entoure. Rien n’est laissé au hasard afin de mieux accompagner les personnes autistes.
Ce guide est dédié aux employeurs qui désirent ou qui ont embauchée une personne autiste. Que ce soit au niveau des habiletés sociales, des particularités sensorielles ou autres, la majorité des défis que rencontrent les personnes autistes ne sont pas directement liés aux tâches du travail qu’elles doivent accomplir.
Comme chaque personne autiste est différente, vous pouvez faire un survol du guide,
et ensuite, aller plus en profondeur dans la lecture des sections qui s’appliquent à la personne que vous avez choisie d’intégrer dans votre équipe.
Concrètement, vous remarquerez que la plupart des astuces proposées dans ce guide peuvent aussi s’appliquer aux personnes non autistes et favoriser des interactions plus fluides.