Les plus beaux sourires sont imparfaits

Les inspirants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Les humains, c’est pas des meubles. Je les trouve plus beaux avec leur imperfection et leur différence. Comme photographe, c’est plus intéressant quand ils sont atypiques ! Les biscuits aussi. C’est pas du carton qu’on a envie de manger, c’est du réel avec des bosses et des affaires croches.

Avec le biscuit sourire, c’est le meilleur des mondes, parce que plus il est étrange, plus il y a de chance qu’il soit fait par un bénévole. On est tellement à vouloir s’impliquer ! Une adolescente paralysée, des groupes de jeunes autistes, des mamans, des groupes-classes, des ados qui se lèvent à 4 h! Plein d’humains pas mal nuls en décoration culinaire, mais qui y mettent du cœur et des propriétaires de Tim Hortons qui en rêvent la nuit une semaine d’avance, en sachant très bien dans quelle affluence terrible ils seront cette semaine-là !

Ça en vaut tellement la peine.

« Ça fait 15 ans, qu'à chaque année, je fais des biscuits bénévolement. »

Mathieu, papa, pour une famille reconstituée de 5 enfants

C’est rare, rare, une entreprise qui remet 100 % des ventes d’un truc, à une cause.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ça va à l’autisme. Au complet. Vrai de vrai. Ça va pour les camps autisme.

Les Camps autisme Tim Hortons

Un camp normal, ça bouge en masse, le bruit, on n’en parle même pas et si tu as des besoins particuliers, ça se peut que tu aies justement particulièrement de besoins pour que ça fonctionne pour toi. Avec les Camps autisme, les jeunes, ils sont bien !

Il y a quelques années, j’en ai pris en photo… je voulais vraiment y aller. Je me suis perdue. Je vous l’ai dit que j’étais autiste ? Je me perds partout. J’ai surchargé. Je me suis désorganisée, je me suis ramassée dans une ferme à LaBaie à pleurer ma vie et deux dames très gentilles m’ont aidée. Une m’a amenée au camp pour que je puisse prendre les images, si précieuses, que voici…. Vive la bonté des gens.

Ceux qui me ramènent, ceux qui font des biscuits le matin presque nuit, le jour dans un petit trou à l’horaire ou le soir, fatigués, ceux qui en achètent, un, dix, quatre-cents d’un coup parfois… oui, ça arrive.

Juste merci.

Quelques chiffres...

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean

22 restaurants

860 000 $ en 15 ans

Quelques Tiktok...

@bleuetatypique

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean,les sous vont à 100 % auxCamps autisme Tim Horton ! #biscuitsourire #timhortonsqc #bénévolat #autisme #saglac

♬ son original - Valérie Jessica Laporte
@bleuetatypique

#Duo avec @dave_le_pompier_ Les #biscuitsourire de bénévoles, c’est les meilleurs ! @Chez Tim Hortons #autisme #saguenay #lacsaintjean

♬ son original - ÐλVΞ ÐUCHΞSŊΞ
@bleuetatypique

Ça vous tente de faire des biscuits ! 🍪🍪🍪 Appelez votre Tim ! 📞Youpi ! #biscuitsourire #cause #saguenay #autisme

♬ son original - Valérie Jessica Laporte
@bleuetatypique

On est vendredi ! On a le droit de manger plein de #biscuitsourire #campsdejour #autisme #saglac @Chez Tim Hortons #qc

♬ son original - Valérie Jessica Laporte