Rendre les choses possibles.

Les inspirants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

J’admire les « faiseurs » de possibles.

Ceux qui devant les : Ça a toujours fonctionné comme ça, on ne peut pas le changer, s’organisent pour remuer mer et monde pour retirer le im à impossible. Ça me touche encore plus quand ces personnes arrivent à mobiliser les gens et les moyens pour ouvrir les portes barrées aux personnes en situation de handicap.

Paradoxe

Plus t’es fort en sport, plus le sport t’ouvre les bras. Pourtant, si on y pense, ceux qui en ont le plus besoin, c’est souvent ceux pour qui c’est moins facile ou moins accessible. C’est là qu’entre en scène la personne handicapée. On lui donne la possibilité de bouger comment ? On ne peut pas souvent simplement l’inclure. Un fauteuil ne rivalisera pas avec en hauteur, une personne non voyante pourrait se mettre en danger ou une personne autiste, se sentir incapable de gérer. On fait quoi si la personne ne peut pas s’adapter au sport ? On adapte le sport à la personne !

C’est l’histoire de Mélanie.

C’est arrivé lorsque Mélanie Labelle dansait le swing. Au retour à la réalité, elle était tétraplégique et allait le rester.

« Quand le trauma te change de bout à bout, t’as pas d’inspiration pour savoir c’est quoi ta vie. »

Mélanie

Elle avait besoin de sentir que c’était elle, la boss, même si ce n’était plus tout à fait vrai. Avec un corps qui ne reçoit plus les signaux de mouvements, de sensation, de chaud, de froid, avec un corps sans les infos, tu ne peux pas être en chicane avec, si tu veux que ça marche, tu dois lui donner un cadre. Prévisibilité, entretien, activité, c’est la seule manière d’être libre malgré les chaines qu’elle a aux pieds.

Mais même avec la meilleure des volontés, pratiquer un sport, d’équipe en plus, sans une structure en place, ce ne sera pas possible. Et durant sa réadaptation, on lui a parlé de rugby en fauteuil roulant et elle a dit yark.

« Mais quand je les ai vu, je les ai trouvés tellement bons ! J’ai vu plus de possibilités que juste le sport, j’ai vu l’opportunité de se développer. »

Mélanie

C’est pour ça que des événements comme le Défi sportif AlterGo, c’est un gros plus pour la vie de milliers de personnes annuellement. C’est une structure qui permet bien souvent une première vraie compétition en sport adapté et un levier vers le reste, l’univers compétitif.

Je lui aurais parlé pendant des heures. Elle est enthousiaste, porteuse d’un message de bâtisseuse, elle éduque, mais sans blâmer, elle sensibilise en valorisant l’approche positive et proactive. On dirait qu’on a embrassé le même objectif, construire !

2e 2019 Jeux parapanaméricains

C’est l’histoire de Marie-Claude.

En 2005, Marie-Claude Molnar frappée par une voiture à 110 km/h, sa nouvelle vie allait être agrémentée d’une vingtaine de fractures aux jambes, d’une double amputation partielle des bras et d’un traumatisme crânien. Celle qui rêvait d’être gardienne de but aux Olympiques en hockey aurait pu s’écrouler devant le défi qui l’attendait, mais elle s’est dit que la seule chose sur laquelle elle avait le contrôle était sa réaction. Et elle a décidé de la rendre positive.

Elle a observé ce nouveau point de départ, loin derrière la case dans laquelle elle se situait avant l’accident, et elle s’est dit : Ok, il est arrivé ça, mais je peux encore fonctionner. Et à partir de là, la seule manière de savoir si elle était capable ou pas de faire quelque chose a été de l’essayer.

« L’importance du Défi sportif AlterGo, c’est que c’est ta porte d’entrée vers un monde où la seule limite est celle qu’on ne veut pas dépasser. »

Mélanie

Le sport l’aide à avoir la vie équilibrée, balancée qu’elle souhaite atteindre. Que du positif, un meilleur accès au moment présent et le véhicule idéal pour savoir jusqu’où elle peut pousser la machine.

Deux fois membre des équipes paralympiques et parapanaméricaines
Médaille de bronze en poursuite individuelle aux Jeux parapanaméricains de 2011
Médaille de bronze dans la course contre la montre aux Jeux paralympiques de 2012

Gagnante de la Coupe du monde en 2012
A maintenu une vitesse moyenne de 40 km/h dans une course contre la montre en 2013
29 titres de championne canadienne

Double championne mondiale sur la route en 2021

Source :https://paralympique.ca/equipe-canada/marie-claude-molnar

C’est l’histoire…

  • D’élèves de toutes les conditions qui peuvent vivre enfin un événement grandiose, les mettant en vedette et leur permettant de se développer dans un sport qui est adapté à leurs besoins
  • De compétiteurs provinciaux et nationaux, les meilleurs au pays, qui s’affrontent pour enfin participer à des sports fédérés.
  • D’athlètes de l’élite mondiale, qui ont pu pousser leur sport jusqu’à devenir dans les meilleurs au monde.
  • D’un défi sportif qui s’est souvenu que l’activité physique, quels que soient notre niveau, nos capacités et notre désir de performance, ça devrait être accessible à tout le monde.

Le Défi sportif AlterGo

La mission de Défi sportif AlterGo est de promouvoir le sport adapté et les saines habitudes de vie. Il contribue à l’accessibilité universelle des installations sportives ainsi que des programmes d’activités et événements sportifs afin que les personnes ayant une limitation fonctionnelle puissent y participer.

La mission de Défi sportif AlterGo : sport adapté et saines habitudes de vie

Afin de réaliser sa mission, Défi sportif AlterGo organise notamment, depuis 1984, un événement annuel éponyme qui réunit maintenant plus de 8 000 athlètes tant de l’élite que de la relève. Les athlètes du volet scolaire viennent de partout au Québec alors que des compétitions provinciales, nationales et internationales attirent des athlètes en provenance du Canada et de plusieurs autres pays. Cet événement unique au monde est le plus grand événement multisport au Canada.

Défi sportif AlterGo travaille auprès des jeunes ayant une limitation fonctionnelle et leur entourage. Il fait connaitre, sur l’ensemble du territoire du Québec, les bienfaits du sport et des saines habitudes de vie. Il travaille également en étroite collaboration avec diverses fédérations sportives québécoises, canadiennes et internationales afin d’offrir des compétitions sportives de haut niveau aux athlètes ayant une limitation fonctionnelle. Défi sportif AlterGo est reconnu pour sa capacité d’organiser des compétitions conformes aux normes et standards internationaux et son expertise est de plus en plus recherchée.