Le temps des partys de bureau est arrivé, ce qui me rappelle cette histoire…
Au bras de mon conjoint, je dois faire bonne impression à son entourage. Je souris, je serre des mains et j’essaie de ne pas montrer mon inconfort afin de me comporter de manière convenable. Des fois je réussis, des fois… moins.
Me voilà donc à faire la tournée des bonjour/vous allez-bien au bras de mon homme lorsque j’aperçois la femme de son patron qui porte une superbe robe d’un délicieux tissu bleu vibrant bien saturé. Ayant magasiné ma tenue avec ma fille quelques jours auparavant, j’avais justement essayé cette magnifique toilette sous son insistance. « Maman, tu dois l’essayer, elle est d’un beau bleu intense comme tu aimes, elle n’est pas pâle, elle est full vive ! » je l’ai donc essayée et effectivement, la profondeur de la teinte était frappante sauf que je ne l’ai pas achetée.
C’est pourquoi, lorsque j’ai vu cette dame avec la même tenue ça m’a fait comme un éclair de wow dans la tête. Je devrais me méfier quand ça arrive, ce n’est jamais tout à fait bon signe. C’est comme une énergie qui m’emporte brièvement et j’oublie de réfléchir. Je lance donc en m’exclamant « Oh ! Elle est trop belle votre robe, j’ai essayé la même ! » « Ah oui, et pourquoi tu ne l’as pas achetée » – me demande-t-elle.
« Mais voyons, ça n’avait pas de sens, elle était bien trop décolletée, on voyait tout ! Pour moi c’est important d’être décente. » Et tout à coup le silence. Le vrai. Le cercle se tait et les interlocuteurs ouvrent grands les yeux de stupeur. L’amoureux pâlit et dit : « T’as pas dit ça ??? » Suite à quoi je réalise la belle stupidité que je viens encore d’inventer. Je veux fondre. Il me sort de mon pétrin et désamorce en mentionnant comment les artistes sont des gens bizarres et gaffeurs… Elle est belle cette excuse…